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Technologies graphiques et innovation

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Chercheurs

Dominic Arsenault [site]
Audrey Larochelle (2012)
Pierre-Marc Côté (2012)
Sacha Lebel (2012)


Projet

Technologies graphiques, esthétique et innovation dans l’industrie du jeu vidéo : une étude historique de la transition 2D-3D dans les années 1990 (2012-2015)

Ce projet de recherche consiste en une recherche historique portant sur la transition des graphismes 2D à la 3D dans l'industrie du jeu vidéo des années 1990, qui s'intègre à une étude théorique plus large des rapports entre la technologie visuelle et l'innovation dans cette industrie, et d'une ontologie des médias visuels numériques. Un dépouillement exhaustif des publications d'époque pertinentes, telles revues spécialisées, magazines de "gamers", critiques, documents corporatifs et de mise en marché, analysées et fichées dans une base de données par sujet, par technologie ou technique et par type de promesse formulée, permettra d'atteindre deux objectifs : 1) montrer l'établissement progressif et continu, les modes d'usage, les raisons, et la centralité, d'une rhétorique de culture matérielle en provenance de l'industrie, de la critique, des journalistes et des joueurs eux-mêmes qui fait la belle part aux technologies graphiques; 2) élaborer une typologie de l'innovation dans l'industrie du jeu vidéo qui tienne compte de l'importance capitale des capacités graphiques, à la fois dans ses dimensions techniques et esthétiques. La recherche montrera comment l’apparition de nouvelles technologies graphiques peut mener à une expansion des possibilités d’interactivité ou encore à des réitérations de formules connues, et comment les divers intervenants du monde des jeux vidéo mobilisent ces innovations dans leurs discours et leurs pratiques.


Retombées

Projet démarré en mai 2012.